Line separator

CE QUE NOUS
FAISONS

Des Actions de Coopérations organisées tout au long de l'année.

NOS ACTIONS TERRAINS.

Les équipes de bénévoles expertes dans leurs domaines sont pour la plupart des professionnels de santé issus du milieu Mutualiste. Ils prodiguent des soins bénévolement dans le domaine de la santé bucco-dentaire, audio, et visuelle mais aussi dans la prévention, l'hygiène et le handicap. En phase avec nos valeurs engagements  ils transfèrent leurs savoir-faire au cours des actions de coopérations menées.

Le Soin

Des opérations dépistages sont organisées dans les villages et les soins prodigués dans les structures les plus proches. Les cibles prioritaires sont les enfants et les personnes agées

L'Appui Logistique

Fort de plus de 25 ans d'expérience et d'une bonne connaissance de nos partenaires locaux, nous nous appuyons sur un réseau en lien avec les autorités locales et nationales. Après analyse des besoins en terme d'équipements de santé, un transfert maritime est organisé. Mutualistes Sans Frontières est d'ailleurs à l'origine de la création d'une plateforme logisitque en matériel médical.

L'Équipement

Les personnes sont appareillées avec les dispositifs adaptés à leurs besoins (audio, optique, dentaire et handicap). Équipement de structures (optiques, audio et dentaires) ou encore l'envoie d'ambulances...

Le Transfert de Compétences

Les équipes de bénévoles organisent des transferts de compétences auprès des professionnels de santé locaux. La première École d'Opticiens en Afrique Centrale et de l'Ouest a pu voir le jour au Congo avec l'ECO (École Congolaise d'Optique) où de jeunes Congolais suivent une formation BTS Opticiens Lunetiers en collaboration avec la CCI d'Angers et le CFA (ajouter lien CCI et CFA)

4 AXES D'ACTIONS 
4 EXPERTISES.

RAPPORTS DE MISSIONS ET TÉMOIGNAGES.

TOGO 2019

Rapport de Mission

TOGO 2018

Rapport de Mission

CONGO 2017

Rapport de Mission

« Une mission humanitaire soit, mais aussi une aventure humaine avec la population locale mais aussi entre nous : les bénévoles ! Une belle implication où l'humilité a toute sa place et permet de créer des échanges d'une richesse incroyable ! Je n'en sors pas indemne : grandie, rapetissée, je ne sais pas encore. Sentiments mélés mais magiques comme l'Afrique. Prête à repartir ! »

Louisa Roussel

« Lors de cette mission, nous étions trois opticiens avec l’objectif d’enseigner les matières optiques professionnelles aux étudiants : prise de mesure, technologie, analyse de la vision, atelier montage et travaux pratiques d’optométrie. Ça a été une expérience humaine fabuleuse, faite de partages et d’échanges très enrichissants. Depuis mon retour, je reste en contact avec eux et je suis leur progression, en espérant renouveler cette expérience avant la fin de leur cursus. C’était une occasion unique de partager le savoir-faire de mon métier au service de la population congolaise »

Virginie Tobie

« Les mots me manquent pour essayer de décrire tout ce que je ressens car c'est une aventure humanitaire unique et indescriptible. Je viens de revenir du Togo... Mon esprit et mon coeur sont toujours là-bas sur cette terre magnifique à la culture vraiment très enrichissante et chaleureuse. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte tant que vous n'y êtes pas allés! J'ai été touché par la douceur de ce peuple toujours prêt à rigoler avec nous malgré leur situation difficile, par leur sourire, leur reconnaissance, la curiosité des enfants, leurs éclats de rire et tous ces moments partagés. Une belle leçon de vie qui nous permet de relativiser sur beaucoup de choses ! »

Michel Ortola

« Dans un pays chaud et humide, prenez quelques Yovos (blancs) en T-shirt rouge réunis dans un but commun d'entraide et de support à un population avenante, souriante et bienveillante! Rajoutez-y des péripéties (éléctricité capricieuse, eau pas totalement courante, transports motorisés devant être poussés, des missionnaires qui eux n'avaient pas forcément besoin de pousser (grosse blaque) mais aussi des fruits tant sucrés et aromatisés que les sourires reçus en récompense de nos interventions. Saupoudrez le tout de rires, d'émotions de tristesse, de remise en questions et d'échanges. Laissez cuire (c'est le cas de le dire) 10 jours. Vous obtenez une mission humanitaire EXCEPTIONNELLE!  »

Sophiane Benamar

PUISQU'UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos de nos différentes Actions de Coopération.