top of page

Lancement de l'École Publique des Ambulanciers du Congo : un pas décisif pour les soins d'urgence

Dernière mise à jour : 14 juin

Le 15 novembre 2023, l'École Publique des Ambulanciers du Congo a ouvert ses portes à Brazzaville au Congo, en collaboration avec Mutualistes Sans Frontières et VYV 3 avec les Ministères de la Santé Congolais, le Ministère de l’Enseignement technique et Professionnel Congolais, la Société Française de Médecine d’Urgence, Harmonie Ambulance du Groupe VYV et la CCI Le Mans Sarthe.


L'École Publique d'Ambulanciers du Congo (EPAC) est spécialisée dans la formation des ambulanciers, il s'agit de la première école publique d'ambulanciers en Afrique subsaharienne. 


Au sein de cette formation les élèves ont pour but de se former à des conditions réelles d’intervention en apprenant à utiliser les gestes d’urgence. La théorie est alors mêlé à la pratique lors de différents exercices, tels que l'entraînement au transport, aux bandages, situation à partir de mannequins, etc. 



Les objectifs de l’EPAC sont de contribuer à la montée en compétences des professionnels de santé locaux, ainsi qu’à leur préparation à agir en situations réelles. Cette formation a pour objectif de permettre une meilleure prise en charge des patients avant le recours à une équipe médicale par les ambulanciers et infirmières.


En mars 2024 les premières évaluations semestrielles ont eu lieu avec un taux de réussite de 77% ! Ces résultats permettent de consolider la qualité de la formation et de loué le travail de nos étudiants de l’École Publique des Ambulanciers du Congo.



4 vues

ความคิดเห็น


bottom of page