top of page

DéfiSens AO : Les acteurs de la sous région réunis à Abidjan autour de la déficience sensorielle.


Porté par le Consortium VYV 3 Pays de la Loire, ONG ESSENTIEL et Mutualistes Sans Frontières Solidarité, le projet DéfiSens-AO vise à favoriser l’accès des personnes déficientes sensorielles aux services de prévention, de détection et d’accompagnement en Afrique de l’Ouest francophone. Il est financé en majorité par l’Agence Française de Développement (AFD). Il s’inscrit dans la lignée des actions entreprises depuis 2011 dans le cadre du projet KekeliDjama.


Après le lancement à Lomé en 2022, se sont tenues les 2èmes rencontres sous régionales des acteurs d’Afrique francophon


e de la déficience sensorielle avec des délégations venues de France, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Fasso et Niger, du 19 au 27 octobre 2023.


La délégation de Mutualistes Sans Frontières, composée de Nora Mallem, Vice-présidente et experte sur les questions de déficience visuelle et d’Alexandra Charles, Chargée de mission, a participé à ces rencontres du 19 au 23 octobre 2023.


Parmi les actions de la délégations lors de ces rencontres :


Participation aux ateliers d’Approche Orientée Changement aux côtés des représentants et responsables des associations des pays partenaires.


Mobilisation de partenaires locaux au sein d’un groupe de travail, en tant que futurs référents pour la réalisation des activités


Nous avons mobilisé nos partenaires (ONPHACI (Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d'Ivoire) FAMACI (Fédération des Aveugles et Mouvements Associés de Côte d'Ivoire), Association Togolaise des Aveugles, Association des Sourds du Togo), au sein d'un


groupe de travail pour poser les bases de nos futures activités en matière de pré détection et de cartographie de l'accessibilité aux services de santé pour déficients visuels et auditifs, qui se mettront en place dans les prochains mois en Côte d'Ivoire et au Togo.


Rencontre avec des personnes ressources et représentants des autorités Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Côte d'Ivoire - Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS).


La délégation de Mutualistes


Sans Frontières remercie tous les partenaires des 2èmes rencontres des acteurs d'Afrique de l'Ouest francophone de la déficience sensorielle à Abidjan pour ces moments inoubliables !


Des moments d'intense réflexion, de mise en perspective, de partages d'expériences et d'amitié autour de valeurs communes : la solidarité, l'accessibilité de la santé et de l'éducation, l'inclusion et la prise en compte de la diversité.


La collaboration autour de DéfiSens AO se tourne vers l'avenir avec pour perspective la phase 2 du projet en 2025 et ensemble, nous faisons grandir cette famille.

Nous avons pu approfondir les échanges avec nos partenaires de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Niger, du Togo et de la France, malheureusement sans nos confrères maliens qui n'ont pu se joindre à nous.


MERCI à tous les partenaires et à très vite! Plus de photos et vidéos à venir :)

39 vues
bottom of page